Etape 4 - Site antique de Dougga - Le temple de Junon Caelestis
Vendredi 2 mai 2013. Les temples à Dougga sont presque aussi nombreux que les oliviers entourant le site, c'est dire. Mais s'il en est un qu'il ne faut surtout pas manquer, il s'agit bien du temple de Junon Caelestis***.
Excellemment conservé et bâti à l'extrême ouest de la ville, au sud de l'arc de Sévère Alexandre, ce temple fut dégagé au cours des années 1890. Le temple, dédié à Junon Caelestis, héritière de la Tanit punique, est remarquable en raison de l’état de conservation de son enceinte sacrée (temenos) délimitée par un mur dont une partie importante est très bien conservée. La cour est pavée en partie seulement et s’ouvre par deux portes symétriques. Un portique de 25 travées borde la partie circulaire de l’enceinte. Il est surmonté par une frise relatant sa construction. Le temple au sens strict se situe sur un haut podium auquel on accède par un escalier de onze marches. Le fronton porte une dédicace à Sévère Alexandre. La cella a quant à elle totalement disparu.

La construction, étalée de 222 à 235, a été payée par un certain Q. Gabinius Rufus Felix qui y fit en outre déposer deux statues d’argent de la déesse d’un coût de 35.000 sesterces. La forme de l’enceinte de ce temple du IIIe siècle de 52 mètres de diamètre évoquerait un croissant de lune, symbole de la divinité. Là encore, il se dégage de ce site un sentiment d'harmonie et de sérénité incroyable. Bref, on est tous sous le charme... Et que dire de la vue que l'on a depuis le sommet des marches du temple ! La voie romaine serpente à travers les ruines...

... et ramène directement à la place du forum depuis laquelle on a une vue unique sur le Capitole.



|